Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Projet AEPHA

Adduction d\\\'eau Lire la suite »

 

Réception des ouvrages

Projet de construction de 30 puits équipés des pompes manuelles dans les communes de Mengueme et de Nkolafamba : Réception provisoire en présence du Maire et de communautés bénéficiaires, le 16 juin 2014, de 3 puits construits dans les villages de Mengueme Lycée, Nyiemeyong et Minlaba. Ce projet est financé par Manos Unidas (Espagne).

Harmoniser un outil cartographique

Depuis mi juillet 2014 (en cours) : L’harmonisation de l’outil sur la cartographie communale des infrastructures en eau potable développé par le PADDL et celui développé par d’autres partenaires au développement, sous la coordination du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE).

L’objectif de cette étude d’harmoniser l’outil de cartographie des points d’eau dans les communes, développé par le PADDL ainsi que d’autres partenaires au développement en vue de la mise à l’échelle et l’institutionnalisation par le MINEE.

 

- Le MINEE avec l’appui du Consultant a recensé les différents outils de cartographie des points d’eau communaux disponibles auprès des partenaires au développement ;

- Le MINEE, avec l’appui du consultant, définit les caractéristiques de base de l’outil cartographie (modèle de base de données, dictionnaire de données, fiches de collecte types, etc.) et les critères de sélection d’un outil ;

- L’organisation d’un atelier de validation de l’un des deux outils harmonisés proposés avec tous les acteurs,

- Une stratégie de passage à l’échelle et d’institutionnalisation est identifiée.

 

Etude dans le Département du Nyong-et-Kellé

Depuis avril 2014 (en cours) : Réalisation de la cartographie et de la base de données actualisables des points d’eau de consommation dans les dix communes du Département du Nyong et Kellé en collaboration avec le Syndicat des Communes du Nyong et Kellé (SYNCONYK) et le PADDL/GIZ dans le cadre du “Projet de gestion durable et maintenance des ouvrages d’eau dans les dix Communes du Nyong et Kellé”.

La problématique d’accès à l’eau potable des populations figure au cœur des projets de développement du SYNCONYK dans l’amélioration des services de base. Face aux défis de la pérennisation du service de l’eau dans les milieux ruraux, le SYNCONYK favorise une gouvernance concertée et durable. Pour y parvenir, il a choisi de travailler en amont de la problématique d’approvisionnement en eau potable, à savoir la gouvernance de ce secteur.

Par conséquent, le SYNCONYK estime primordial d’intégrer ces ouvrages dans une base SIG (Système d’Informations Géographiques) afin de disposer d’une carte actuelle et actualisable des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et qui sera régulièrement mise à jour. L’outil cartographique de territoire est l’un des préalables à toute action de développement en tant qu’outil d’aide à la décision, car il permet de bien maitriser le territoire d’intervention. A ce titre, tous les membres du SYNCONYK pourront disposer d’outils de travail qui les aideront dans :

-         la prise de décision ;

-         la planification et la programmation de leurs actions ;

-         la maîtrise des investissements à travers la hiérarchisation des priorités, les arbitrages internes et la régulation des intérêts légitimes de chaque commune membre du SYNCONYK par des choix judicieux pour l’implantation des points d’eau ;

-         le suivi – évaluation des différentes réalisations ou interventions.