Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Projet AEPHA

Adduction d\\\'eau Lire la suite »

 

Animer, sensibiliser et accompagner les Comité de Gestion des Points d’Eau

Du 23 au 25 juillet 2014 : Atelier de formation des Points Focaux Communaux (PFC) aux techniques d’animation, de sensibilisation et d’accompagnement des CGPE dans la Gouvernance  des points d’eau. Cette formation a été organisée à Eséka, en collaboration avec le Syndicat des Communes du Nyong et Kellé (SYNCONYK) et le PADDL/GIZ, dans le cadre du projet de gestion durable et maintenance des ouvrages d’eau de consommation dans les dix communes du Département du Nyong et Kellé. Cette formation qui a connu la participation de quinze (15) personnes avait pour objectifs :

-          Doter les Points Focaux Communaux Eau des techniques et outils d’animation participative et de sensibilisation afin d’améliorer l’accompagnement des CGPE et leur collaboration avec la commune ;

-          Permettre aux Points Focaux Eau Communaux de mieux appréhender leurs rôles et responsabilités en tant qu’interface relationnel entre la commune, les CGPE et les partenaires de la commune ;

-          Prendre en compte et intégrer le genre d’ans les activités d’accompagnement des CGPE ;

-          Doter les Points Focaux Eau Communaux d’outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission d’animateur thématique au sein de la commune.

Cette formation est suivie par la phase de coaching du Secrétaire Permanent du SYNCONYK en coordination des activités des PFC, des Associations des Usagers et des Comités de Gestion du Point d’Eau potable.

Genre sensible

Le Coordinateur et Mme Lucie MENARD ont participé à la formation des Prestataires de services et des OSC-P sur les concepts, outils d’analyse et méthodes d’accompagnement  « Genre sensible » qui a eu lieu les 11 et 12 décembre 2013 à Yaoundé. Cette formation a été organisée par GIZ/Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL)

Montage de projets et recherche de financement

Accompagnement des Communes de la Région de l’Est : du 20 au 22 août 2013, formation des agents communaux et Secrétaires Généraux de 08 communes partenaires de la GIZ/PADDL sur des techniques de montage de projet et recherche de financement pour l’amélioration de l’offre de service dans les secteurs éducation, santé et eau et coaching spécifique pour les communes de Batouri et Gari-Gombo sur l’élaboration de leurs documents de projet et la recherche des bailleurs.

Recherche de financement et de partenaires à Ngaoundéré

Du 2 au 6 juin 2014 : Formation du personnel du Comité Diocésain de Développement et des Activités Sociales (CODAS/CARITAS) de Ngaoundéré (Région de l’Adamaoua sur les techniques et méthodes de recherche de financement par les ONG et associations. Cette formation vise à fournir des directives très basiques et pratiques en matière de mobilisation des ressources. Animée par deux consultants de l’ONG Arc-En-Ciel, cette formation qui a connu la participation de 15 cardes du CODAS/CARITAS de Ngaoundéré avait pour objectifs de :

-         Amener le personnel du CODAS Caritas Ngaoundéré à s’approprier les principes et les processus d’approche des bailleurs des fonds dans la recherche de financement et à se doter d’outils adéquats ;

-         Donner des conseils pratiques sur la planification et l’exécution des campagnes de recherche de financement afin d’économiser du temps et de rendre le processus un peu plus facile ;

-         Améliorer les capacités du personnel du CODAS/CARITAS de Ngaoundéré pour être efficace à chercher et à obtenir des fonds provenant d’une variété de bailleurs ;

-         Initier le personnel du CODAS Caritas Ngaoundéré aux principes marketing appliqués aux projets.

 

Mission de suivi et formation à Nkoteng

projet-construction-30puits           evaluation-projet-aepha

- Du 05 au 16 mars 2012, la coordination pays pour le Cameroun a accueilli une mission de monitoring externe ROM (Results-Oriented-Monitoring) intermédiaire venue de Bruxelles. C’est une activité de suivi externe axée sur les résultats, adaptée pour améliorer l’exécution de projets après les 12 premiers mois d’exécution. Elle était conduite par Mme Stéphanie CAVE à Yaoundé et à Nkoteng.
- Du 07 au 08 mai 2012, à Nkoteng : Formation de 35 membres des comités de quartiers en gestion des toilettes publiques.

Gérer et entretenir les points d’eau potable

La formation des comités de gestion sur la gestion et l’entretien des ouvrages s’est tenu le 21 février 2014 au point focal d’eau d’Ayos.

Dynamique des groupes et gestion des conflits

Du 14 au 16 mai 2013 : organisation d’un atelier de formation des membres des comités de gestion en « dynamique des groupes et gestion des conflits ». Formation animée par Mme Pauline MAMDEM KAMGUIA, Consultante en développement organisationnel. 35 leaders communautaires y ont pris part.