Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Image

Description Lire la suite »

Projet AEPHA

Adduction d\\\'eau Lire la suite »

 

Suivi des compétences communales dans 4 préfectures

De février à juillet 2014, le coordonnateur a effectué un diagnostic des cadres de concertation dans les préfectures de Bafia, Eséka, Mbalmayo, Ngoumou dans le suivi des compétences communales ; étude commanditée par le GIZ/PADDL.

 

L’objectif visé était d’évaluer les impacts des espaces de concertation du niveau départemental sur l’offre des services de base par les communes en vue d’une meilleure mise en œuvre des recommandations.

Les résultats attendus étaient les suivants :

  • Le niveau de prise en compte  des résolutions, ainsi que la synergie/complémentarité entre les différents cadres de concertation départemental est connu ;
  • L’impact de ces cadres de concertation sur l’amélioration de la collaboration CTD/SDE est appréciée ;
  • Le degré de satisfaction des maires par rapport aux résolutions prises lors des cadres de concertation départementaux dans les secteurs des services de base (eau, éducation de base et santé) est mesuré ;
  • Le mécanisme de transmission et de suivi des résolutions prises au niveau départemental vers le niveau communal, est évalué et des recommandations sont faites en vue d’une mise en œuvre efficace des résolutions.
  • La cohérence et la synergie des différents cadres de concertation du niveau départemental sont évalués dans le cadre du suivi des compétences communales.

Cette mission a été menée dans dix (10) communes réparties dans quatre (4) Départements de la Région du Centre (Départements de la Méfou et Akono, du Nyong et So’o, du Mbam et Inoubo et du Nyong et So’o). A l’issue des investigations de terrain, nous avons identifié trois cadres de concertation opérationnels au niveau des départements concernés. Il a s’agi des :

  • Comité de Coordination Administrative (CCA) ;
  • Comité Départemental des Finances Locales (CODEFIL) ;
  • Comité Départemental de Suivi de l’exécution physico-financière de l’Investissement Public.

Un atelier de restitution et de validation regroupant le GIZ/PADDL et les partenaires concernés a été organisé à Yaoundé le 10 juillet 2014.

Harmoniser un outil cartographique

Depuis mi juillet 2014 (en cours) : L’harmonisation de l’outil sur la cartographie communale des infrastructures en eau potable développé par le PADDL et celui développé par d’autres partenaires au développement, sous la coordination du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE).

L’objectif de cette étude d’harmoniser l’outil de cartographie des points d’eau dans les communes, développé par le PADDL ainsi que d’autres partenaires au développement en vue de la mise à l’échelle et l’institutionnalisation par le MINEE.

 

- Le MINEE avec l’appui du Consultant a recensé les différents outils de cartographie des points d’eau communaux disponibles auprès des partenaires au développement ;

- Le MINEE, avec l’appui du consultant, définit les caractéristiques de base de l’outil cartographie (modèle de base de données, dictionnaire de données, fiches de collecte types, etc.) et les critères de sélection d’un outil ;

- L’organisation d’un atelier de validation de l’un des deux outils harmonisés proposés avec tous les acteurs,

- Une stratégie de passage à l’échelle et d’institutionnalisation est identifiée.

 

Lancement officiel du PNFMV

La cérémonie de lancement officiel des activités du Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV) a eu lieu le mardi 28 janvier 2014, au siège des CVUC sis à Bastos.